L’histoire de l’auberge débuta en 1880 lorsque le fils de Joseph Blier fonda le village Blier et y construisit en 1908 le «Boundary Hôtel». M. Blier et ses descendants, la famille Plourde, l’exploitèrent pendant 68 ans. Au cours de cette période, l’établissement prit les noms de «Manoir Blier» et de «L’Hôtel des Frontières».
D’hôtel à résidence privée
Vers la fin des années 70’, après 3 ans d’inoccupation, l’hôtel fut repris par Fernand Asselin qui le céda en 1988 à Jacques Labrecque, Luc Sénéchal et Claude Thériault. Ils décidèrent de le restaurer et lui donnèrent le nom de «L’Hostellerie des Frontières».
Fondation de la Villa des Frontières
En 1992, Michel Cadrin acquit ce luxueux hôtel qu’il transforma en résidence privée. Plus tard, Martin Bédard s’y porta acquéreur et lui rendit sa vocation initiale et la renomma «La Villa des Frontières», puisqu’elle se situe aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. En 2002, Martin Bédard s’associa avec le chef Éric Tardif, puis en janvier 2006 Isabelle (sœur d’Éric) et son conjoint Richard Gagnon se porta acquéreur des parts de Monsieur Bédard. L’Auberge retrouva ainsi sa vocation familiale.
La tradition ce poursuit
En septembre 2015 l’Auberge fut acquise par Marianne Roy et Réal Chouinard, résidant de Pohénégamook. Ils poursuivent la tradition d’hôtellerie qui caractérise la majorité de l’histoire de cet édifice, bâti en 1908. De main de maître, ils ont sur faire de cet endroit un lieu de rencontres avec des chambres d’un confort douillet et un site enchanteur qui permet de vivre des moments magiques et inoubliables.
5 ans plus tard, reprise du flambeau
En mars 2020, c’est au tour de Jean-Pierre Morin, Nancy Lefebvre ainsi que son conjoint Marc André Roy d’acquérir l’endroit. Le nom de l’établissement porte maintenant le nom de Forteresse de la Rive. Les propriétaires sont d’avis que ce nom reflète bien l’endroit, le bâtiment étant érigé tout au bout du lac, tel une forteresse, veillant jour et nuit sur le magnifique lac Pohénégamook.